31 décembre 2008

Nos valeurs communes : Les Champs Elysees

Christine BOUTIN, ministre du logement, lance le débat : quelles sont les valeurs qui tissent nos liens, fondent notre appartenance à la France ? Allez sur son blog ici ... Ou promenez vous un peu partout sur la toile pour voir ce qu'on en dit, la ou ailleurs, et encore la-bas et même plus loin. Voici notre contribution a cette vaste mascarade des valeurs !

Architecturalement, il est intéressant de constater que la plus belle avenue du monde est délimitée par deux monuments hautement symboliques :
-un arc de Triomphe, copié sur les empereurs romains par un empereur français
-une obélisque, piquée par le même empereur français aux pharaons égyptiens... 
Jolies enfilades de valeurs communes: l'empire, les empires, la guerre, la victoire, le sang, la mort, le pauvre troufion sans nom autrement dit la reconnaissance absolue que les sans-grade resteront toujours anonymes et interchangeables contrairement aux nobles généraux et maréchaux qui en firent de la chair a canon sans nom et qui eux étoilent les avenues adjacentes dans la postérité et pour l'éternité !

Les Champs Elysees, c'est aussi la vitrine du spectacle absolue... la voie royale de l'exhibition sous toutes ses formes.
Il y a les cinémas , les restau en bocal pour être vus comme le désormais historique Fouquet's, le Lido et ses plumes illustrant l'autruchianisation de la sexualité sordide chic pour CE provinviaux ou cars de touristes asiatiques en quête de french kiss , et les marques de fringues même pas chics et meme pas french... "parce qu'on les vaut bien", comme le reste ...

Les Champs Elysees, c'est enfin l'endroit ou tous les citoyens, imbibés de ces valeurs communes, se massent applaudir la parade des puissants d'un jour -ou de toujours- qu'ils s'appellent  Waffen SS,  De Gaulle, Zizou... ou  Sarko

Et ne vous y trompez pas, ce sont les mêmes, oui, les mêmes remarquait Henri Amouroux !

Qu'importe les idées qui défilent, l'important c'est d'être au spectacle, aux Champs Elysées...
ou devant Champs Elysees, puisque la messe dominicale de Michel Drucker n'est finalement que la continuité médiatique de ces pavois parisiens !

Posté par cocovena à 12:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Nos valeurs communes : Les Champs Elysees

Nouveau commentaire